COCO CHANEL née le 19 août 1883 à 16 h à Saumur

ed99ae467de4d4b45c073ed51b4294eb

Coco photographié par Robert Doisneau

thème astral de Coco Chanel

J’ai rendez-vous avec Gabrielle Chanel. Comment vais-je m’adresser à cette femme dont je connais le caractère autoritaire et qui après une ascension exceptionnelle, se retrouve à près de soixante deux ans, exilée d’un royaume qu’elle à bâti à coup de griffes et de ciseaux, révolutionnant le vêtement, le sculptant d’abord sur ses propres formes androgynes, l’imposant ensuite avec audace à toute une génération de femmes jusque là corsetées dans leur vie et entravées dans leur allure ? Quel discours vais-je tenir à cette Lionne féroce que les événements de la seconde guerre mondiale ont exilée en elle-même dans une oisiveté forcée qu’elle déteste ? De Lausanne à la Côte d’Azur, elle erre à la recherche d’un regain de sens pour sa vie.

Je vais à sa rencontre à La Pausa, villa luxueuse qu’elle fit bâtir en 1926 sur les hauteurs de Roquebrune Cap Martin.  Elle me dit vouloir écrire sa vie ou bien la faire écrire, c’est au fond sa légende qu’elle veut transmettre, loin d’un réel qu’elle a enfoui profondément dans le cimetière de sa mémoire. Son thème astral en dira t-il davantage, sera-t-il un intermédiaire suffisant de moi à elle et d’elle à moi ?

A l’horizon oriental le jour où vous venez au monde, se lève le Sagittaire dans ses derniers degrés et sa planète maîtresse, Jupiter, déploie toute  son envergure et sa générosité dans la maison 7 au signe du Cancer sous le regard d’une Lune dans le philanthropique signe des Poissons. Les autres ont été pour vous, Madame, le vecteur d’une réussite matérielle exceptionnelle et réciproquement vous avez donné aux autres les moyens de créer sous votre protection : Diaghilev dont vous avez été le mécène éclairé et qui fût  pour vous un brillant passeur vers les Arts, Stravinsky  dont vous avez hébergé la musique et toute la famille dans votre villa de Bel Respiro, Cocteau dont vous avez habillé les créations théâtrales mais aussi financé les cures de désintoxication, Reverdy poète aimé, admiré…. et tant d’anonymes pour qui vous avez été une bonne fée.

logo chanel 3

Le Soleil en Lion avec Vénus conjugue le verbe « aimer », avec puissance, de manière ambitieuse, altière, singulière. Dix ans de flamboyance auprès d’Arthur Capel …. »mon frère, mon père et toute ma famille.. dites vous. Je traduis : tout l’amour que je n’ai pas reçu enfant, celui que j’ai donné à une mère souffrante, à un père volage qui m’a abandonnée à l’âge de douze ans, au décès de ma mère, dans l’austère couvent d’Obazine, tout cet amour, le voilà rassemblé en un seul être : « Boy », l’amour de votre vie ? Coco Chanel les deux C de votre monogramme ne cachent-ils pas l’entrelacement des deux C de Capel et Chanel, deux anneaux d’une union jamais officialisée mais profondément scellés dans votre âme ?

Le Soleil et Vénus conjuguent le verbe « aimer » dans l’expérience de la mort. Dans la Maison 8 des destructions et des crises majeures, ombre et lumière s’affrontent en vous et dans votre destin, vous en faites les couleurs de vos créations, vous vous drapez de deuil mais le soleil renaît de ses cendres comme il va le faire une nouvelle fois à la fin de votre vie. Boy vous est brutalement arraché, puis plus tard le styliste talentueux Paul Iribe. Vous voilà au sortir de la guerre, veuve de tant d’amours dont les plus fondatrices.

Destruction et transformation, renouvellements, crises et renaissances, exprimant la symbolique de la huitième maison astrologique,  vous avez toujours su trouver en toutes circonstances, le levier de votre réussite, de votre création solaire. Dès 1912, votre personnalité s’affirme de manière nouvelle et originale. A 28 ans, votre élan créatif se déploie au grand jour et sous l’éclairage d’une pleine lune dans l’axe des réalisations matérielles. C’est votre singularité qui s’affirme alors par la rencontre du Soleil et de Vénus avec Uranus. La presse vous met en avant et vous plongez dans l’avant garde artistique des ballets russes. Paradoxalement la première guerre mondiale est un tremplin pour votre ascension. Réfugiées à Biarritz, l’aristocratie espagnole et la bourgeoisie française accourent dans votre nouvelle maison de haute couture. Vous exprimerez à tant de reprises dans vos créations l’inventivité et l’inattendu de cette planète Uranus, l’intuition fulgurante faites d’idées soudaines attachée à cette symbolique planétaire, de même que l’inspiration esthétique concrétisée dans vos entreprises par Neptune en Taureau.

Nous descendons ensemble les marches de l’escalier de pierre que vous avez voulu semblable à celui des moines du couvent d’Obazine. Ensemble nous évoquons les grands moment de votre vie mais au delà de ces événements bruyants qui font saillies dans votre parcours exceptionnel, au delà de cette image multiple et magique saisie par Robert Doisneau et que renvoient les miroirs dont vous décorez vos résidences, je suis en quête de ce qui vient sans bruit et sans éclat du fond de Gabrielle, l’enfant des Cévennes.  Colette écrivait : « Chanel est un petit taureau noir… de par l’énergie butée, la manière de faire face, d’écouter, par l’esprit de défense qui, parfois, lui barricade le visage. »

chanel.jpg portrait du photographe Hoyningen-Huene

Coco Chanel . Portrait du photographe Hoyningen-Huene

La planète  Mars, angulaire en Gémeaux, se teinte des attributs de Mercure conjoint à Uranus en Vierge. et de Saturne qui l’escorte. Votre expression est incisive et féroce, vous avez le sens de la formule assassine et votre sens critique s’aiguise dans des affrontements où vous ne lâchez jamais prise, témoin l’interminable conflit juridique qui vous oppose aux frères Wertheimer, au sein de votre société de parfum mais aussi vos querelles avec la romanesque et imprévisible Misia, à la fois amie et ennemie. Cette énergie martienne se manifeste secrètement en 1943 dans votre projet de rencontrer votre ami Churchill pour le convaincre de l’urgence d’arrêter la guerre. Elle s’exprime aussi dans vos colères démesurées et dans l’obstination de vos engagements, dans le désir insatiable d’imposer vos idées.  Elle prend aussi la couleur de Jupiter qui amplifie et humanise votre réussite par l’élan qui vous porte à soutenir celle de ceux que vous admirez.

coco-chanel-020811

Coco Chanel au travail

Les temps seront  bientôt mûrs pour votre « come back » Madame. Vous ouvrirez à nouveau les volets du 31 rue Cambon, clos à l’automne 1939. La magicienne Chanel va renaître. Les créations des nouveaux couturiers sont grotesques « Ils ont oublié qu’il y a des femmes à l’intérieur des robes » dites vous. L’Astrologie est science du temps, je vous l’assure, la sixième boucle de Jupiter va soutenir votre renaissance. En 1955 il passera sur sa position natale conjoint à Uranus tandis qu’une nouvelle Lune en Scorpion prendra place sur le noeud nord de votre thème natal. Pluton symbole de transformation passera sur votre Soleil natal. Encore une fois votre intuition exceptionnelle sera au diapason de l’air du temps. Vous dites : « On ne crée rien dans la joie mais dans la colère…« , cette rage profonde vous a permis de traverser tant d’épreuves et de revenir à la vie. Retournez au travail,  Madame et à coup de ciseaux, sans concessions, tracez une nouvelle épure pour finir de sculpter votre destin.

Ce contenu a été publié dans Mes rendez-vous imaginaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à COCO CHANEL née le 19 août 1883 à 16 h à Saumur

  1. Nicole Giagnoni dit :

    Beau texte pour cette créatrice qui a libéré les femmes de leurs carcans vestimentaires tout en restant fidèle à son style….qui s’imposera dans ce monde dirigé par des hommes. Ardente amoureuse des hommes et de la vie….il n’est guère difficile de t’imaginer Geneviève déambulant dans les jardins de la villa en compagnie de Gabrielle Chanel……Joli voyage que celui ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *