LA MAISON 1

Pierre-Bonnard-1947-LAmandier-en-Fleurs-498x732

L’amandier « Chaque printemps il me force à le peindre » Pierre Bonnard

 

La maison 1

Ce point déterminé par le lieu et l’heure de naissance, est associé à l’idée de naissance, de commencement. Il s’agit pour nous dans cette maison 1 de tisser notre personnalité en résonance avec la trame symbolique qu’est le thème de naissance.

Le lever du soleil auquel est associé ce point de l’horizon est symbole de possibilités et de ressources nouvelles, de renaissance. Penser à un lever de soleil rougeoyant sur une mer étale permet de se faire une idée du potentiel de cette maison. Elle est élan vital, force d’extériorisation et d’expression. Associé avec le premier signe du zodiaque, le Bélier, elle exprime par analogie les qualités d’entreprise, la spontanéité, la singularité d’un être.

Votre Ascendant peut se trouver dans un des 12 signes du zodiaque orientant ainsi vos aptitudes profondes selon les caractéristiques de ce signe et les dirigeant en fonction de la planète qui gouverne ce signe, vers un autre signe et la maison où ce trouve cette planète.

Exemple : votre ascendant est dans le signe du Bélier, Mars est la planète qui le gouverne. Si Mars se situe en Cancer en maison 4, on peut interpréter ainsi cette disposition : La puissance de réalisation, d’agressivité et d’impulsivité du Bélier et de Mars sont teintés d’une forte émotivité, d’une hyper sensibilité et de valeurs inconscientes qui vont s’exprimer vis à vis du foyer, de la famille ou tous symboles liés à la maison 4 : les parents, le patrimoine, l’hérédité etc mais il faudra voir aussi où se situe la Lune qui gouverne le signe du Cancer et bien évidemment considérer le thème astral dans sa globalité afin de s’approcher au plus près de la signification. Une maison 1 occupée par plusieurs planètes va mettre en évidence l’importance d’exprimer ce que « je suis ».

Comprendre le commencement des choses permet d’en supputer le devenir. La maison 1 est le lieu de notre printemps, les débuts de notre existence y puisent force ou fragilité selon que nous avons eu ou pas l’opportunité et le contexte pour faire grandir ce qui était en germe en nous.

Ce contenu a été publié dans Les maisons astrologiques, Penser l'Astrologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *