LA MAISON 7

La maison 7

913818755

Le bon samaritain – Eugène Delacroix

Le commencement de cette maison se situe à l’opposé exacte de l’Ascendant. Par exemple, si votre Ascendant est à 15° du signe de la Vierge, votre maison 7 ou Descendant se situe à 15° du signe des Poissons.

L’Ascendant est associé à L’Est, au lever du Soleil, à l’Orient. Le Descendant est associé à l’Ouest, au coucher du Soleil, à son déclin, à l’Occident.

La maison 7 est le lieu où nous avons à expérimenter l’altérité. Le Moi est amené à décliner pour laisser l’autre se révéler.  S’ouvrir à une dimension étrangère à soi-même, s’ouvrir aux réalités de l’autre et y trouver un enrichissement, un accomplissement personnel, tel est l’enjeu de cette maison 7 en relation avec la maison 1.

C’est pourquoi la notion de couple est associée à cet axe 1/7 et plus largement les rapports contractuels et complémentaires, par la loi, par convention, les associations mais aussi les procès, les ennemis donc, les engagements et contrats.

La maison 1 étant associée par analogie au premier signe du zodiaque, le Bélier, la maison 7 l’est au septième signe : la Balance. Par conséquent, cette maison, ce secteur d’un thème astral, s’enrichit de toutes les significations attachées à ce signe automnal. Le signe de la Balance et la maison 7, inaugurent le passage vers le collectif. Du Bélier à la Vierge, les préoccupations étant plus égocentriques, tandis que de la Balance aux Poissons, la notion d’altérité, de complémentarité, d’orientation vers le collectif est mise en évidence.

Dans la dialectique de la maison 1 à la maison 7, se joue une implication philosophique : le  passage du « JE SUIS » à « NOUS SOMMES », c’est-à-dire toutes les implications affectives les plus riches mais aussi les plus problématiques de nos existences.

Ce contenu a été publié dans Les maisons astrologiques, Penser l'Astrologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *