L’entretien astrologique

Narcisse. Le Caravage

Narcisse. Le Caravage

Comprendre un thème astral et surtout en donner une narration, relève d’une approche progressive et délicate et requiert l’éveil de différentes fonctions psychologiques : intuition, sentiment, pensée, sensation.  La somme gigantesque de textes consacrés à l’interprétation astrologique s’avère encombrante au moment de cette dernière  dont il est vain de croire qu’elle pourra témoigner précisément et exhaustivement d’une existence.

Pour l’Astrologue, tenter de composer un récit qui mette en résonnance les cycles planétaires avec les temps forts d’une vie, ses grandes mutations, ses accidents, ses réussites et  qui puisse traduire les différentes expressions d’un être humain dans la symbolique planétaire, est au mieux la preuve par l’expérience que l’Astrologie a une valeur heuristique ; En effet c’est une vraie révélation pour celui qui découvre qu’il y a de la Vie, de sa vie, une représentation astrale et que des rythmes la ponctue et l’ordonne. Pourtant c’est aussi dans sa dimension d’anticipation et d’adaptation que l’Astrologie doit jouer sa carte maîtresse et dans ce domaine son rôle est unique et ne peut être comparé ni à la psychanalyse, ni aux diverses thérapies longues ou brèves. Aujourd’hui c’est de sa pratique et uniquement d’elle qu’elle tirera sa substance pour durer mais c’est surtout de la réponse des faits, qu’elle recevra la confirmation de son efficacité. Le discours des astrologues est malheureusement inadéquat et inefficace. La plupart des écoles ou associations d’Astrologie transmettent une somme de savoir à un public qui n’a pas fait la moindre démarche de connaissance de soi et qui va très vite utiliser ce «  langage » dans une logorrhée qui frise le ridicule et porte le discrédit sur notre pratique. Celui qui enseigne l’Astrologie ne prend pas trop de risques, déjà bien s’il va chercher à la source de la tradition et ne déforme pas ce que les anciens ont enraciné par leur expérience.

Pourquoi aucun livre ou programme d’astrologie ne permet-il de faire une interprétation ? Dans la réponse à cette question est comprise toute la difficulté et toute la subtilité de la démarche qui consiste à aller à la rencontre de l’autre en passant pas ce « mésocosme » qu’est le thème astral et à partir de son propre thème astral.  On comprend combien il est nécessaire d’avoir exploré son propre psychisme et de poursuivre cette investigation sans relâche. Aucune autre pratique psychothérapeutique n’est comparable à la démarche d’interprétation astrologique et de compte rendu de celle-ci. Les tests de Rorschach ou autres test de projections, n’ont pas la dimension évolutive et n’inscrivent pas l’homme dans un Cosmos comme le fait l’Astrologie.

Secret professionnel oblige, rien ne se dit de cet huis clos qu’est la consultation astrologique et de sa dimension transférentielle. Aucun écrit qui préserverait l’anonymat ne se risque à en témoigner. A quoi cela tient-il ? Les différents courants de psychothérapie et écoles de psychanalyse, publient des recueils avec des « cas cliniques », et je n’ai pas connaissance  de réels « comptes rendus » de consultations astrologiques qui développeraient d’une part le « discours » de l’Astrologue avec les « outils » qui sont à sa disposition, d’autre part celui du consultant déroulant le récit d’événements de sa vie, l’un et l’autre dialoguant, à l’écoute des émotions, des sensations, des silences, attentifs aux réactions de l’autre et de soi-même mais pour ce qui est de l’Astrologue, toujours en résonance avec la connaissance du thème astral longuement exploré préalablement, attentif à ce qui se déploie de ce thème vers le  consultant et vers lui-même aussi, dans sa limitation à comprendre mais dans son effort pour mieux y parvenir. Pour que cette compréhension soit suffisante pour l’un comme pour l’autre, trois ou quatre entretiens sont nécessaires qui peuvent être plus ou moins espacés ; il est utile de revenir sur ce qui a été déroulé, dénoué, de le poser dans une perspective, de ne pas renoncer à la dimension prévisionnelle de l’Astrologie, de situer  au delà des déterminismes caractériels ou des écueils inévitables, la capacité à évoluer et à accueillir avec volonté le changement, l’inattendu de la vie, le hasard créatif,  pour en donner les repères symboliques.   (A suivre)

Ce contenu a été publié dans Penser l'Astrologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *