LES MAISONS ASTROLOGIQUES

« Chaque vie humaine est un tissage complexe et mystérieux entre des données héréditaires, des empreintes affectives et des influences socioculturelles. Il est de notre responsabilité de saisir et guider le Fil de Soi qui nous permettra de créer notre toile comme le fait l’araignée à partir de sa propre substance ».

toile_araign  

Parcours des maisons astrologiques

En un lieu donné, l’horizon divise le ciel en deux hémisphères. L’un est visible et l’autre invisible. Le méridien, qui passe par le zénith (de l’arabe ssamt ar-rass, direction de la tête) et les points cardinaux nord et sud, divise la sphère en deux perpendiculaires à l’horizon.

Le ciel est ainsi divisé en quatre quartiers. Chacun de ces quartiers étant divisé en trois sections, on obtient douze zones, trame invisible où se déplacent les étoiles, le soleil, la lune et les planètes. Ce système de maisons numérotées de 1 à 12 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, représente les différents domaines d’expériences que nous avons à traverser. Les 6 premières sont appelées maisons nocturnes car elles se situent sous l’horizon tandis que les 6 autres sont diurnes car situées au dessus de la ligne d’horizon. Le méridien passe entre les maisons 9 et 10 et 3 et 4.

zodiaque2   Méridien et ligne d’horizon déterminent quatre points fondamentaux en astrologie :

  • la pointe de la maison 1, à l’horizon Est, c’est l’Ascendant : AS
  • la pointe de la maison 7, à l’ouest, à l’opposé, c’est le Descendant : DS
  • la pointe de la maison 10 qui se confond avec le milieu de ciel : MC
  • la pointe de la maison 4 à l’opposé : Le fond du ciel : FC

Voici leur représentation conventionnelle  sur un thème astral : images (24) Ces 4 maisons sont dites angulaires et leur importance est essentielle dans l’analyse d’un thème astral.

(Reportez vous aux thèmes que je vous présente sur le site dans la rubrique ESQUISSES afin d’approfondir ces notions.)

A Suivre

Ce contenu a été publié dans Les maisons astrologiques, Penser l'Astrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *