Quatuor pour une seul signe : le Cancer – GASTON BACHELARD

GASTON BACHELARD

Il dit : « Une hâte me prend de m’instruire encore ».  Voici Mercure qui vibre et propage avec vivacité, avec légèreté et profondeur, toute l’étendue possible de sa compréhension  du  monde.  Il gouverne l’Ascendant dans le signe de la Vierge dont il porte l’exigence analytique  méticuleuse au plus haut des aspirations abstraites du secteur  9, vers le signe des Gémeaux  où  Saturne conjoint lui donne force et cohérence. Place Maubert, à  Paris, loin de sa Champagne natale, Gaston  Bachelard  vit entouré de livres, protégé par les livres, lisant et écrivant sans relâche. Mercure-Hermès, porteur  de l’avidité spirituelle d’un secteur 3 dans le signe du Scorpion, oriente vers le Soleil les aspects multiples de la créativité d’un homme à la fois savant  et poète.

bachelard

Rien en apparence ne prédestinait Bachelard  à devenir philosophe des sciences, en apparence rien, sauf  que l’interprétation astrologique allant au-delà du visible, de l’attendu, du prévisible, décèle dans un ciel de naissance les acmés d’une existence autant que ses chutes et ses sublimations.  Tout, au contraire, menait cet homme déterminé, travailleur, brillant vers la place exceptionnelle que son œuvre occupe encore dans l’histoire des idées. Uranus à l’Ascendant en tension avec son maître Mercure, secoue la pensée, exacerbe les facultés inventives, cherche avec acuité à donner à son évolution une direction ascendante. A 20 ans, le jeune Bachelard s’étant hissé  jusqu’au sommet de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, un terrible vertige le saisit. Il en garde « l’engramme d’une chute immense ». Est-ce contre cette pesanteur terrifiante éprouvée dans son corps qu’il érigera sa volonté d’airain, avouant ainsi : « Toute ma vie a été un effort de toutes les heures » ?

theme-astral-de-gaston-bachelard

bachelardetsuzanne

Gaston Bachelard et sa fille Suzanne

Bachelard fut pendant 6 ans, 60 heures par semaine, fonctionnaire aux Postes et Télégraphe. Sous le signe de Mercure, il y contrôle un appareil  Perrot et transmet les messages.  Il ne sera pas ingénieur des Télégraphes, deux places seulement étant disponibles alors qu’il est reçu troisième. Travaillant le jour pour étudier la nuit et passer sa licence ès sciences mathématiques, il rencontre et épouse une jeune institutrice juste avant sa mobilisation et passe trente huit mois sous la ligne de feu. Il a trente ans, cycle de retour du lent Saturne, « Toute ma vie est sous le signe du tardif » dit-il. A 35 ans il est professeur de physique chimie au lycée de Bar sur Aube son village natal,  sa femme donne naissance à leur fille Suzanne et décède quelques mois plus tard. Bachelard expérimente en même temps vie et mort .Le Soleil dans le signe du Cancer et Vénus dans ce même signe reflètent la tendresse et le dévouement du philosophe à sa fillette. Ces deux planètes sous la maîtrise d’une Lune en Vierge dans le secteur 12 en disent un peu plus sur la souffrance de cet homme discret, secret, pudique. Il écrit : « Dans les grands malheurs de la vie, on prend courage quand on est le soutien d’un enfant ».

à suivre

Ce contenu a été publié dans Quatuor pour un seul signe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *