YVES SAINT-LAURENT

Né le premier jour d’août 1936 sous le soleil d’Alger, il est Lion par le Soleil, Vénus et Mercure occupant ce signe ; Ambitieux, conscient de sa valeur, soucieux de préserver sa puissance intérieure et la singularité de son être tendu vers la perfection, passionnément absorbé par son sacerdoce créatif, épris de beauté dont Yves Saint Laurent dit « Quand on a vu la beauté, quand on a connu la beauté, on peut disparaître…Moi je l’ai atteint très vite.. 

Vénus conjointe au Soleil révèle une esthétique flamboyante au service de la Femme idéalisée dont le couturier enveloppe et sublime le corps pour le rendre encore plus inaccessible qu’il n’est désirable. Cette femme c’est d’abord sa mère, Lucienne, au prénom de lumière dont il n’oubliera jamais la silhouette élégante virevoltant dans une robe de crêpe noir. Sa beauté l’émerveille. Adolescent, il l’accompagne chez Promé Couture où s’habillent les coquettes oranaises, à l’Opéra, à la première de l’école des femmes de Molière. Une vocation se construit, Yves met en scène, crée des costumes, invente des fêtes. A 12 ans à peine, il dévore les comptes rendus de « Vogue » et dit un peu plus tard à ses sœurs : « Un jour j’aurai mon nom en lettres de feu sur les champs Elysées ».

L’Ascendant est en Verseau, YSL en exprime les valeurs uraniennes . Il dit aimer « l’excentrique, le drôle, l’inattendu », il explose d’idées et avoue « je suis assailli par elles », Uranus en Taureau qui occupe le secteur 3 communique à Vénus en Lion sa puissance de travail au service du moi, de son rayonnement, de son audace.

L’enfant roi, protégé  des soubresauts du monde, épargné par les privations de la guerre, quitte le royaume enchanté de sa chambre , tout d’abord au moment de la mort de son grand père, la Lune en Capricorne progresse et bute sur l’écueil de Saturne en Poissons, ensuite à l’âge de 7 ans, au carré de Saturne à sa position natale, il est arraché à sa mère pour entrer dans une école religieuse puis au collège du sacré cœur jusqu’à ses 16 ans. Il expérimente alors ce que la planète Saturne symbolise dans son ciel natal, un repliement psychique douloureux qui s’accentuera à la faveur d’événements ressentis comme obstacles insurmontables. Il avoue « A partir de mes études secondaires, j’ai dû mener une double vie. D’un côté la gaieté de la maison familiale, le monde que je m’étais créé avec mes dessins, mes costumes, mon théâtre. De l’autre, le calvaire de l’école catholique où j’étais un exclu ».

A suivre…..

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *